article très intéressant, bien qu'un peu complexe, issu de la lettre du cadre territorial N°461.
Notre confrère sur CG33 a bien défini les enjeux de stratégies très discutées en ce moment, que sont la Responsabilité Sociétale des Organisations (plus orienté éthique que le DD et plus à la mode !) et le contrôle interne.
Pour faire simple, voici ce que nous pouvons retenir de cet article :
Une collectivité comme la Ville de Nancy est une organisation complexe. Cette complexité engendre de nombreux risques et des lourdeurs de gestion. La maîtrise des risques passe par les trois lignes de défense, présentés sur la diapo 18 de notre manuel Management QSDD (que vous retrouverez sur ce blog) :
des outils et dispositifs
d'auto contrôle
des
services de conseil comme la Qualité ou les services experts (Juridique, Commande Publique, Finances, Informatique, RH...)
des
services de contrôle (contrôle de gestion, Chambre Régionale des Comptes, Trésor Public...)
L'un des outils de maîtrise des risques, évoqué dans l'article, est une cartographie des processus, que nous avons commencé à construire dans le cadre de notre politique de management des risques mais qui reste à consolider dans le cadre des démarches Qualité. Le principe de cet outil de niveau 1 est simple : quand les prestations et les responsabilités sont clairement identifiées, une bonne partie des risques sont maîtrisés, surtout quand ces prestations entrent dans une boucle d'amélioration continue avec des système d'auto évaluation.
Quant à la Responsabilité Sociétale des organisations, ce ne sont finalement que des données visant à enrichir, à terme, les normes ISO 9001, en imposant des bonnes pratiques managériales allant au delà de la recherche de la performance, en appelant les cadres à se poser des questions sur les enjeux à moyen et long terme de leurs actions, sur la morale, l'éthique, le respect des individus et de l'environnement...
Dernière modification le 22-08-2013 à 13:25:17 Derni?re modification le 22-08-2013 ? 13:25:23